Déconfinement des points de vente, comment relancer la machine ? 1

À partir du 15 mars 2020, plus de 80 % des commerçants indépendants ont été contraints de fermer leurs portes.

À l’heure du déconfinement, 85 % des professionnels du commerce sont inquiets de la survie de leurs activités.

L’état de crise n’est pas un euphémisme.

Comment réussir la reprise post confinement dans un contexte d’incertitude sanitaire et économique tel que celui que subit la France en ce moment ?

L’expertise commerciale et une communication affutée sont des ressources vitales à considérer.

Cette publication est le fruit d’une collaboration inédite ProjectView et Rendez-vous marketing à l’attention des professionnels du commerce et en particulier aux professionnels de la cheminée sur-mesure.

Recommandation #1 : soignez votre point de vente

L’anxiété légitime quant à la bonne condition sanitaire de votre lieu d’accueil est à son maximum.

🢂 Mettez en place un protocole sanitaire « visible » et « invisible »

⇢ Le protocole sanitaire visible

Destiné à rassurer les visiteurs, ce protocole rassemble toutes les précautions en termes d’agencement, de mise à disposition de solutions nettoyantes et désinfectantes et veillez à la propreté des locaux.

Avoir un point de vente propre n’est pas suffisant :

  • Utilisez la signalétique au sol et l’affichage pour canaliser la circulation et rassurer les visiteurs sur leur expérience dans votre point de vente
  • Offrez des solutions de nettoyage, de désinfection aux arrivants ou du moins mettez ces produits à disposition de façon visible si vous ne pouvez pas avoir une personne dédiée à cet accueil COVID-19
  • Ayez un point de vente PROPRE : plus que jamais, penser à soigner l’hygiène des lieux
  • Soignez votre apparence et votre sourire, les visiteurs qui viennent à vous méritent une reconnaissance spéciale en ce temps d’épidémie et de stress

⇢ Le protocole sanitaire invisible

  • Sélectionnez des partenaires qui privilégient la qualité dans les solutions COVID-19 que vous allez utiliser dans votre point de vente, ne bricolez pas vos précautions
    Veillez à vous tenir « prêts » : ne tombez pas en rupture de stock de gel hydroalcoolique ou de masques pour votre personnel, cela ne rassure pas vos visiteurs et participe à densifier un climat déjà anxiogène.
  • Prenez soin de vous ! Vous êtes le chef d’entreprise, soit le modèle à suivre : soyez le propre exemple du comportement sanitaire et commercial à adopter pour guider votre entreprise vers la reprise.

Recommandation #1 : soignez votre point de vente – Boîte à outils ProjectView
Nous vous recommandons d’étudier les offres de SOA et Cloisor pour les solutions sanitaires et d’agencement de vos points de vente.

Recommandation #2 : maximisez votre attractivité commerciale

Vous avez surement déjà reçu des offres commerciales par email, c’est normal, vous devez motiver vos clients et prospects à venir et à acheter vos produits ou services pour relancer la machine.

Trois outils à considérer d’urgence :

🢂 Le prix

Vous pouvez organiser des promotions ou des ventes privées pour pousser le public à sortir de chez soi et se rendre dans votre point de vente.

Une offre de promotion exclusive ou supérieure à l’attention des visiteurs du point de vente est une astuce à considérer.

Récompenser les parrains qui drainent du nouveau trafic sur le point de vente en venant avec un ami est aussi une bonne idée.

Préparez le départ des soldes le 15 juillet.

🢂 Le service offert

Proposez une expérience nouvelle ou qualitative gratuite ou à tarifs préférentiels.

Par exemple : une immersion en réalité virtuelle, un projet en 3D offert à vos visiteurs post confinement peut motiver vos futurs acheteurs à se déplacer, car ils bénéficient dès leur venue de conditions exceptionnelles et haut de gamme pour leur projet.

🢂 La découverte

Nouvelles gammes en exclusivité disponible sur le point de vente, présence d’un expert…

Vous pouvez drainer du trafic sur votre point de vente en apportant à votre offre une nouveauté d’abord disponible pour les visiteurs.

🢂 L’expérience client

Marquez les esprits et faite la différence en apportant une réelle expérience client à travers des outils, un trajet client, une déco, une atmosphère… afin de créer “l’ascenseur émotionnel” chez votre client. Rendez la visite de votre point de vente unique et inoubliable.

Recommandation #2 : maximisez votre attractivité commerciale – Boîte à outils ProjectView
Découvrez les solutions tactiles telles que la table ProjectView pour maximiser l’expérience visiteur et offrir des contenus immersifs, 3D et visuel à couper le souffle !

Recommandation #3 : soignez votre communication

Pendant le confinement, près d’un quart des commerçants ont continué leurs activités grâce à Internet : vente en ligne, click-and-collect.

La communication digitale ne peut se substituer à votre activité traditionnelle, mais elle a le mérite de maintenir le lien avec vos clients et prospects pour les ventes à finaliser hors ligne.

La fréquentation des réseaux sociaux a explosé pendant le confinement, vous devez vous assurer d’être présent sur les réseaux et via votre site Internet.

🢂 Les cinq étapes à considérer pour la communication digitale

  • Créez votre site Internet à minima une page dans les réseaux sociaux (Facebook)
  • Mettez à jour votre site Internet
  • Créez un fichier de contacts avec vos adresses email pour préparer l’envoi d’emails
  • Rejoignez les réseaux sociaux si ce n’est pas encore fait
  • Mettez en place un plan de communication pour régulièrement animer vos réseaux et tirer le meilleur parti de vos base de contacts

Pour réussir ces cinq étapes, choisissez un prestataire en communication ou, à minima, trouvez des ressources pour que vos efforts financiers ou en termes d’heures investies dans la communication soutiennent votre performance commerciale.

Recommandation #3 : soignez votre communication – Boîte à outils ProjectView
Découvrez Rendez-vous marketing, l’agence marketing au service de la performance commerciale.

Recommandation #4 : relancez les projets suspendus

Le confinement est arrivé brusquement dans le monde entier et il a surement interrompu des projets en cours avec des prospects.

Traitez chaque prospect avec soin et organisez des rendez-vous sur le point de vente pour finaliser les projets et convertir le plus vite possible le projet en chiffre d’affaires (et trésorerie) pour l’entreprise.

Profitez de ces conversions « faciles » pour solliciter des recommandations et maximiser le potentiel d’affaires de chaque prospect avec des offres de parrainages exclusifs COVID-19.

La sensibilité des Français en faveur du soutien des commerces indépendants a positivement évolué pendant le confinement.
L’argument consistant à soutenir les commerces locaux en recommandant vos services et produits dans leurs réseaux et en partageant des contacts avec vous est tout à fait valable auprès de vos clients.

Mais pensez à être à l’initiative de ces recommandations, elles n’arriveront pas toutes seules !

Recommandation #5 : offrez plus !

Allez au-delà de ce que vous faites habituellement pour vos clients.

Rappelez-vous que la concurrence sera féroce et que ceux qui réussiront le challenge commercial du déconfinement sont ceux qui iront au-delà des attentes classiques de leurs clients.

Demandez-vous :

  • Comment mon offre peut-elle se démarquer et séduire davantage mes prospects ?
  • Quelles sont les caractéristiques de mes produits qui influencent le plus mes acheteurs, et comment sublimer ces caractéristiques ?
  • Et l’expérience acheteur sur mon point de vente ? Cette expérience peut-elle être meilleure malgré les conditions sanitaires ? Comment ma communication peut-elle influer sur mon chiffre d’affaires en augmentant les ventes ou accélérant le processus d’achat ?
  • Comment mes concurrents organisent-ils leur reprise ? Que puis-je faire de mieux par rapport à eux ?

Recommandation #5 : relancez les projets suspendus – Boîte à outils ProjectView
Contactez ProjectView pour parler de votre situation et considérer un plan d’action adapté !

Recommandation #6 : continuer l’expérience en dehors du point de vente !

A travers votre site internet, page Facebook, garder le lien avec vos visiteurs en leur proposant du contenu exclusif.

  • Proposez à vos prospects en attente de signature la possibilité de consulter tous les documents de vente à travers un système cloud sécurisé.
  • Mettez à disposition la visite virtuelle de leur projet qui pourrait être partagé sur les réseaux sociaux et auprès de leur entourage
  • Proposez de valider votre proposition commerciale avec une signature électronique pour gagner du temps et évite les déplacements.