Professionnels de la cheminée sur mesure : 8 choses à ne pas/plus faire pour gagner en performance commerciale !

Pour gagner en performance, un responsable de magasin de cheminées sur mesure doit se démarquer de la concurrence, plutôt rude, dans le secteur des cheminées sur mesure.

Mieux vaut mettre en place une meilleure stratégie marketing qui suscitera chez les prospects suffisamment d’émotions positives pour les inciter à vous faire confiance.

Voici les 8 choses à ne pas, ou à ne plus faire, pour gagner en performance, quand vous êtes un responsable de magasin de cheminées sur mesure.

1. Négliger l’accueil en point de vente

Un point de vente attrayant, aménagé, de façon à améliorer l’ambiance du magasin est plus vendeur qu’un espace neutre, sans attrait.

Pour se démarquer de la concurrence, il est important d’intégrer des technologies de pointe, favorisant la visualisation du projet, la gestion des dossiers clients et les dossiers sur les modèles disponibles ou le catalogue.

2. Faire des découvertes clients désorganisées

Pour créer de fortes émotions chez les clients, certains responsables de magasins optent pour les représentations 3D ou des visualisations en réalités virtuelles de leurs projets.

Seulement, pour pouvoir les personnaliser et présenter des conceptions sur mesure, qui s’intégreront parfaitement à l’existant, on conseille aux responsables de magasins de cheminée sur mesure de se baser sur du concret.

D’où l’importance d’organiser des visites techniques, de prendre des mesures et des photos et de disposer des plans de maison, à intégrer dans les dossiers clients.

3. Ranger les informations dans plusieurs endroits et terminaux

Afin de gagner la confiance des prospects, il est important de leur montrer qu’ils sont pris au sérieux et sont entre de bonnes mains.

Il faut que l’équipe de techniciens qui mènent les mesures sur terrain et celle du magasin soient au même diapason et disposent des mêmes documents.

Pour ce faire, il vaut mieux ranger les fichiers clients (mesures, photos, plans, représentations 3D, devis, etc.) au même endroit ou dans le même terminal.

4. Présenter un catalogue fournisseur expiré

Pour montrer aux clients que le magasin est à l’affût des dernières tendances et connaît les technologies dernier cri, en matière de cheminée sur mesure, il est important de tenir à jour son catalogue de fournisseur.

En effet, il serait inapproprié de proposer aux clients des modèles obsolètes ou des modèles qui ne correspondent pas à leurs exigences.

5. Faire une visualisation qui ne prend pas en compte le domicile du prospect

Certains responsables de magasins de cheminées sur mesure commettent l’erreur de proposer une visualisation en réalité virtuelle des modèles de cheminées, sur des fonds d’images impersonnelles.

Résultat : les prospects ne se sentent pas impliqués émotionnellement et préfèrent aller chez les concurrents qui leur proposent des visualisations virtuelles plutôt réalistes.

Pour convertir plus de prospects en clients, mieux vaut leur proposer des projets personnels qui leur permettent de se projeter dans leur intérieur, avec leur nouvelle cheminée.

6. Ne pas présenter de 3D

Il n’est pas donné à tout le monde de se projeter avec seulement des plans 2D ou avec seulement des photos.

Des présentations 3D réalistes sont plus parlantes que de longues explications avec des jargons techniques.

Les responsables de magasins de cheminée sur mesure qui optent pour les présentations 3D s’en sortent avec de meilleurs taux de conversion.

7. Pensez que la réalité virtuelle est un artifice

Selon l’observation de blog.laval-virtual.com, le recours à la réalité virtuelle dans le marché de l’immobilier favorise une augmentation du taux de transformation de 50 % chez les futurs acheteurs. Il en est de même dans les magasins de cheminée sur mesure.

En effet, les visualisations en réalité virtuelle des projets d’aménagement de nouvelle cheminée réduisent grandement le temps de réflexion.

C’est pourquoi la réalité virtuelle est un argument de vente à intégrer dans sa stratégie marketing.

8. Ne pas remettre au client un projet à remporter chez lui

Le client qui dispose d’un dossier à remporter chez lui est plus enclin à conclure l’achat qu’un client sans aucun projet sous les mains.

En effet, celui qui dispose de présentations 3D, de vidéo de simulation et de devis arrivera à se projeter facilement. Il pourra aussi obtenir des éclaircissements sur son projet, en cas de doute. Il pourra aussi y apporter éventuellement des modifications.

Un responsable de magasin de cheminée sur mesure avisé ne se contente pas de proposer de bons produits.

Il vaut mieux revoir sa stratégie marketing et investir dans un showroom moderne.

ProjectView accompagne les cheministes soucieux de leur performance marketing, et leur propose une table de négociation, l’outil incontournable pour une meilleure présentation de leurs modèles de cheminée et pour une meilleure gestion des dossiers clients.